Hôteliers : Optimisez votre ROI sur Mews grâce au suivi avancé des conversions

À l’ère des OTA, augmenter ses ventes directes sur son site web pour un hébergement peut faire une grosse différence sur la rentabilité des opérations. Pour un hôtelier qui souhaite augmenter les ventes directes sur son site web, il est primordial de tout d’abord pouvoir bien mesurer ses conversions afin d’optimiser ses canaux de ventes.

Pourquoi est-ce important de mesurer les conversions sur votre moteur de réservation ?

Mesurer vos conversions, c'est savoir exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie marketing, pour investir votre budget là où ça compte vraiment. Concrètement, ça permet de : 

  • Calculer votre ROI : Savoir exactement combien chaque dollar investi en publicité vous rapporte en réservations.

  • Optimiser vos campagnes : Identifier les canaux qui performent le mieux et ajuster vos dépenses en conséquence.

  • Améliorer votre site : Repérer les points de friction dans le processus de réservation et les corriger pour augmenter votre taux de conversion.

  • Prendre des décisions éclairées : Baser votre stratégie marketing sur des données concrètes plutôt que sur des intuitions.

Bref, si vous voulez augmenter vos ventes directes et rentabiliser au maximum vos efforts marketing, mesurer vos conversions est tout simplement indispensable.

Mesurer vos conversions sur Mews

Actuellement, mesurer les conversions et le tunnel de vente avec le moteur de réservation de Mews ne se fait pas automatiquement. Il y a plusieurs étapes à faire pour y arriver.

Bien que Mews fournisse un guide d’intégration complet sur son compte GitHub, je le trouvais compliqué. J’ai donc décidé de vous faire un guide étape par étape pour que vous puissiez vous-même connecter les données de Mews avec des outils comme Google Analytics et Google Ads.

En tout et pour tout, je vous recommande de vous prévoir quelques heures pour accomplir l’ensemble des étapes. Vous aurez besoin de connaissances de base en marketing numérique.

Je vous le recommande fortement si ce n’est pas déjà fait, vous verrez une grosse différence sur le ROI de vos campagnes en ligne.

Si vous souhaitez aller de l’avant avec ce type de démarche pour votre hôtel, mais ne désirez pas le faire vous-même, n’hésitez pas à me contacter, c’est le type de mandat que je peux réaliser pour vous.


Étape 1 : Créer un compte Google Tag Manager et le connecter à Mews

Avant de commencer, il vous faut un compte Google Tag Manager ainsi qu’un compte GA4. Il faut également connecter ceux-ci à Mews. Toutes les étapes pour y arriver sont très bien décrites dans cet article.

Une fois que le tout est connecté, il y a d’autres configurations à mettre en place pour suivre ce qu’il se passe dans le moteur de réservation.


Étape 2 : Création des variables

  • Aller sur votre compte Google Tag Manager.

  • Dans votre compte Google Tag Manager, cliquez sur Variables dans le menu à gauche. 

  • Sous «Variables définies par l'utilisateur», cliquez sur Nouvelle.

  • Indiquez le nom de la variable. Dans ce cas-ci, pour la variable «value» qui équivaut à la valeur de la transaction, j’utilise le nom «Mews_value».

  • Cliquez ensuite sur «configuration de la variable».

  • Sélectionnez «Variable de couche de données».

  • Sous «Nom de la variable de couche de données» entrez «value».


Répétez les mêmes étapes pour les autres variables.

Le guide complet des variables se trouve ici.

Voici celles que je recommande d’installer:

  • adults : Nombre d’adultes dans la réservation

  • children : Nombre d’enfants dans la réservation

  • netValue : Valeur de la réservation avant les taxes

  • currency : Devise avec lequel le paiement a été fait

  • value : Valeur totale de la réservation

  • tax : Montant des taxes de la réservation

  • voucherCode : Coupon rabais utilisé par l’acheteur

  • hotelName : Nom de l’hôtel

  • payment_type : type de paiement

  • roomCount : nombre de chambres dans la réservation

  • items : Tableau contenant plusieurs informations sur les items ajoutés au panier par l’utilisateur. 

Comme il peut y avoir plusieurs items par commande (si une personne réserve plusieurs chambres en même temps), il peut devenir difficile d’isoler des éléments comme le nom de l’établissement ou encore le type de chambre réservée, mais c’est quand même possible de le faire avec les nomenclatures suivantes:

  • Items.0.item_category2 : Nom de l’établissement 

  • Items.0.item_name : Catégorie d’espace (type de chambre)

  • Items.0.item_category3 : Ville de l’établissement hôtelier


Comme le moteur de réservation de Mews est en JavaScript, ce dernier ne vous permet pas de compter les pages vues sur le moteur de réservations, si vous voulez avoir une idée des différentes pages visitées lors de la réservation, il faut ajouter les variables suivantes :

page_location : à utiliser pour le suivi de l'URL de réservation (il n’y en a pas par défaut)

page_title : Nom la page ou de l'écran

Je ne m’attarderai pas sur l’intégration de cette fonction aujourd’hui, mais n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.


Étape 3 : Création des déclencheurs dans GTM

Pour chaque étape du processus d’achat d’une chambre d’hôtel que l’on veut suivre (ex: sélection des dates, ajout des items, révision du panier, achat, etc.), il faut créer un déclencheur qui activera la bonne balise de suivi à chaque étape.

1 - Cliquer sur déclencheur dans le menu de droite et créer un nouveau en appuyant sur le bouton «Nouveau».

2 - Nommer le déclencheur. Dans ce cas-ci, je lui donne le nom de l’événement qui déclenche : «add_to_cart - Mews».

3 - Cliquer sur configurer le déclencheur et choisir « événement personnalisé ».

4 - Sous «Nom de l’événement» ajouter la donnée suivante : add_to_cart.

Répétez ces étapes pour les événements suivants :

view_item_list : Vue des différentes options de chambres

remove_from_cart : Item retiré du panier

begin_checkout : Passage à la caisse

add_payment_info : Ajout des informations de paiement

purchase : Achat

Étape 4 : Création de la balise GA4

Dans Google Tag Manager (GTM), la balise est ce qui permettra d’envoyer les informations pertinentes en lien avec la transaction à vos outils d’analyse comme Google Analytics et Google Ads. Vous pourrez donc avoir un aperçu de vos revenus à même l’outil Google Analytics.

Vous pouvez ainsi ajouter une balise pour chaque déclencheur créé à l’étape précédente.

Pour cette étape, je donnerai l’exemple de la balise en lien avec l’événement «purchase», car c’est la plus complexe.

1 - Cliquez sur l’onglet «Balises» et cliquez sur «nouvelle» à droite.

2 -  Nommez votre balise et cliquez sur «Configuration de la balise».

3 - Sélectionnez Google Analytics et ensuite «Google Analytics : Événement GA4».

4 - Ajoutez l’identifiant du compte GA4 associé à votre site web.

5 - Ajouter le nom de l’événement. Choisir le même nom que pour le déclencheur. Ces noms d’événement sont standards et pourront facilement être interprétés par GA4. Dans le dossier GitHub de Mews, il est possible de voir quelles variables sont associées à quels événements. 

6 - Cliquez sur ajouter un paramètre. C’est ici que nous utiliserons les variables créées précédemment. Sous paramètre d’événement, vous pouvez reprendre les noms standard utilisés à l’étape 2. Cliquez ensuite sur Valeur et récupérez la variable associée. Voici un exemple.

Je ne vous recommande pas d’ajouter plus de variables que ce dont vous avez réellement besoin pour vos analyses. Dans bien des cas, simplement la balise «value» peut suffire.

7 - Sous «Plus de paramètres», cochez l’option «envoyer les données e-commerce»

8 - Sélectionnez les paramètres de consentement. À cette étape, vous pouvez lier la balise avec votre gestionnaire de consentement. Je vous recommande d’explorer cette option afin de vous conformer à la loi 25.

9 - Sous déclenchement, cliquez sur le petit + et choisissez le déclencheur associé à l’action, dans ce cas-ci Purchase_mews par exemple. 

10 - cliquez sur enregistrer

11- Répétez ces étapes pour la liste des événements suivants : 

view_item_list

valeur : items

add_to_cart

Valeur : items

begin_checkout

Valeur : items

add_payment_info 

Valeurs :

  • items

  • payment_type

  • value

purchase

Valeurs :

  • Value

  • Items

  • Currency

  • Payment_type

  • RoomCount

  • Adults

  • Children


Étape 5 - Créer une conversion dans Google Ads

Associer les ventes en ligne de votre hôtel à Google Ads vous permettra de calculer votre ROI (Retour sur investissement), donc de savoir combien de revenu vous avez généré pour chaque dollar dépensé en publicité. Cela vous permettra aussi de mieux calculer vos conversions et d’optimiser vos campagnes publicitaires.

1 -  Connectez-vous à votre compte Google Ads.

2 - Cliquez sur «Objectif» et ensuite sur «Nouvelle action de conversion».

3 -  Sélectionnez le type de conversion «sur le Site web».

4 - Ajoutez l’URL de votre site web et sous «Créer des actions de conversion manuellement à l'aide de code» cliquez sur «ajouter une action de conversion manuellement».

5 - Comme catégorie de l’objectif, sélectionnez «achat». Nommez votre conversion. Ajustez les autres paramètres selon vos préférences et appuyez sur Ok.

6 - Cliquez sur Enregistrer et continuer.

7 - Cliquez sur «Utiliser Google Tag Manager» et notez les informations inscrites.

8 - Dans une autre fenêtre, retourner sur Google Tag manager.

9 - Cliquez sur l’onglet «Balises» et sur le bouton «nouvelle» à droite.

10 - Nommer votre conversion et cliquez sur configurer la balise. Sélectionnez «Google Ads», puis «Suivi des conversions Google Ads». 

11 - Sous «conversion ID», copier l’identifiant de conversion en provenance de Google Ads. Sous «conversion Label», entrez l’autre identifiant associé à la conversion dans Google Ads. Sous «valeur de conversion», choisissez la variable «Value». Sous «code de la devise», choisissez la variable «Currency». 

12 - Cliquez sur enregistrer.

Voilà!

Ne reste plus qu’à tester que tout fonctionne (en cliquant sur le bouton prévisualiser) et à publier vos modifications en cliquant sur envoyer en haut à droite et ensuite publier.

Notes en lien avec la Loi 25

N’oubliez pas qu’en lien avec la loi 25, vous devez mentionner sur votre site web, quelles données sont amassées sur votre site web. Vous devez également mentionner sur quelle plateforme elles sont stockées. Je vous recommande donc de mettre à jour votre politique de confidentialité après ces modifications.

Également, même si vous n'envoyez pas directement d’information personnelle à Google Analytics et Google Ads, il est important d’obtenir le consentement des clients via un gestionnaire de consentement avant d’envoyer de l’information sur ces plateformes. 

Je n’entre pas dans les détails dans ce document parce qu’il y a une couche de complexité supplémentaire, mais si vous êtes intéressé, c’est le genre de service que je peux offrir en consultation.

Conclusion

Si vous avez besoin d’aide pour suivre efficacement les transactions sur votre moteur de réservation, n’hésitez pas à réserver une rencontre exploratoire gratuite.

Pour d’autres contenus en lien avec le marketing numérique en tourisme, n’hésitez pas à me suivre sur LinkedIn.

Suivant
Suivant

5 conseils pour amméliorer le SEO de votre blogue touristique