5 conseils pour amméliorer le SEO de votre blogue touristique

Encore en 2023, le blogue peut être un outil puissant pour attirer du trafic sur votre site web. Il devrait, selon-moi, être une stratégie centrale pour le marketing touristique de destination. Il peut être aussi particulièrement efficace pour faire le marketing d’un attrait ou d’un hébergement. Le blogue permet de raconter une région, d’inspirer le visiteur et de structurer l’offre touristique. C’est l’occasion de présenter des trésors cachés, de mieux gérer vos flux touristiques et de vous positionner sur des niches (comme le gravel bike, le ski de randonnée, l’agrotourisme et autres)

Lorsque je travaillais comme gestionnaire de destination, le blogue en est venu à générer plus 40% des visites du site web. La stratégie de contenu a permis de décupler le nombre de visites organiques sur le site web. 

Lorsqu’il est bien fait, un article de blogue peut vous permettre de générer du référencement organique récurrent et ne pas avoir à payer de la publicité constamment pour attirer des visiteurs. C’est un peu comme si vous décidiez de planter un arbre fruitier dans votre jardin au lieu de toujours acheter vos fruits au marché.

Même si l’utilisation du blogue est relativement répandue en tourisme, je vois malheureusement encore trop d'articles de blogue qui sont trop peu, ou même pas du tout, optimisés pour le référencement. Il y a donc beaucoup d’opportunités perdues.

J’ai donc décidé de vous partager 5 astuces que j’ai apprises avec les années pour améliorer le référencement de votre blogue en tourisme.

Assurez-vous d’utiliser les bons mots-clés

Lorsqu’on rédige un article de blogue, choisir le bon mot-clé est particulièrement important. Afin de bien positionner notre article, on voudra se concentrer sur une expression qu’on va reprendre à différents niveaux de l’article, dans le titre, dans le h1, les h2, les paragraphes, les descriptions d’images, etc.. Il faut donc s’assurer de choisir le bon mot-clé qui rejoindra ce que vos visiteurs potentiels recherchent. 

Il y a plusieurs façons de chercher des mots-clés, vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword planner ou encore SEMrush, mais personnellement, lorsque je me pose des questions sur un mot-clé, j’aime commencer avec Google trends. Cet outil permet d’explorer et de comparer les tendances de recherche sur Google à travers le temps.

Voici un exemple concret. Récemment, je cherchais à savoir quelle était l’expression la plus recherchée au Québec entre «ski de randonnée», «ski touring», «backcountry skiing», «randonnée alpine» et «ski haute route». 

Voici le tableau de résultat de Google trends : 

Bref, en regardant le tableau, on se rend compte que «ski touring» est l’expression la plus utilisée au Canada anglais ainsi qu’au Québec. On remarque également que les expressions «ski de randonnée» et «randonnée alpine» sont utilisées, mais dans une moindre mesure.

Cet outil vous permettra donc de miser sur les mots-clés qui sont les plus utilisés par vos visiteurs potentiels. Vous y trouverez également des requêtes connexes qui pourront vous inspirer dans votre création de contenu.

Répondre aux questions des internautes

Désolé pour l’utilisation du mot «internaute», je me suis senti revenir en 1998 tout d’un coup 😂… Beaucoup de gens utilisent les moteurs de recherche en posant des questions (ex. Quel est le meilleur restaurant à Gatineau?) Cette tendance n’a fait que s’accentuer depuis la venue des recherches vocales.

D’ailleurs, lorsque vous posez une question sur Google, le moteur de recherche affichera souvent directement une réponse pertinente comme résultat «0» (c'est-à-dire, avant les premiers résultats organiques).

Voici un exemple de résultat «0».

C’est donc une bonne pratique de répondre à des questions spécifiques en lien avec l’offre touristique d’un territoire sur vos articles de blogue. Si vous désirez connaître le type de questions que les utilisateurs recherchent en lien avec votre sujet, vous pouvez simplement le rechercher sur Google et vous trouverez une liste de questions ainsi que des recherches associées en bas de page.

Il vous suffit ensuite d’inclure la question et la réponse dans votre article. Pour de meilleurs résultats, utilisez les balises de données structurées Schema.org pour les FAQ. Il est même possible d’utiliser ChatGPT pour lui demander de rédiger le code HTML pour vous. Voici comment faire

Géolocalisez vos titre d’articles de blogue

Les utilisateurs qui font des requêtes en lien avec le tourisme sur Google le font avec une destination en tête. Il y a donc peu de chance qu’un article dont le titre serait «5 idées de restaurants à découvrir cet été» obtienne un bon référencement. Non seulement le titre est peu accrocheur, mais en plus, on ne sait pas à quel endroit ces restaurants se trouvent! 

Il faut donc donner du contexte et en tourisme, la meilleure façon de le faire est de souligner le lieu. Il faut ajouter le nom du quartier, de la ville ou de la région à vos mots-clés. Ex.: Les meilleurs restaurants à visiter à Granby (Estrie).

D’ailleurs, lorsque possible, il est pertinent d’écrire des articles qui ciblent une ville ou un quartier en particulier. Vous pouvez ensuite ajouter la région entre parenthèses, ce qui vous permettra de rejoindre plus large. D’ailleurs, beaucoup d’organisations négligent d’ajouter le nom de la région où ils se trouvent à leurs titres de pages web et manquent des opportunités de référencement.

À noter qu’il ne faut pas hésiter à être spécifique dans vos sujets d’articles et vos choix de mots-clés. Il est souvent préférable de très bien se positionner sur un mot-clé pour lequel il y a peut-être un peu moins de recherche, mais aussi beaucoup moins de compétition que d’essayer de se positionner en premier résultat sur un sujet très populaire pour lequel il y a déjà beaucoup de compétition. C’est la stratégie de la longue traîne. Ce type de requêtes plus spécifiques génère 2,5 fois plus de taux de conversion que les requêtes plus générales.

Mettre à jour vos anciens articles

Google aime les informations à jour et vos visiteurs aussi. L’industrie touristique bouge rapidement alors que de nouvelles entreprises apparaissent chaque année, d'autres ferment leurs portes et certaines modifient leur offre de service ou encore leurs heures d’ouverture. C’est donc une bonne pratique de mettre à jour vos anciens articles de temps à autre. 

De plus, vos articles passés ont déjà accumulé de la notoriété auprès de Google, ils sont probablement déjà référencés, ils ont accumulé des backlinks, etc.

Mettre à jour un article passé peut générer plusieurs avantages:

  • Ça améliorera le référencement de cet article. 

  • Il vous permettra de fournir une information plus exacte aux visiteurs potentiels et ainsi réduire les chances de frustration. 

  • C’est économique parce que vous n’avez pas à rédiger un nouvel article en entier. 

  • Ça vous permet également de corriger les liens brisés qui pourraient causer des 404. 

  • C’est comme du contenu neuf que vous pourrez partager de nouveau sur les médias sociaux et votre infolettre.

Bref, avant de rédiger un nouvel article, faites le tour de votre bibliothèque de contenu afin de vous assurer qu’il n’y a pas un article sur la même thématique que vous pourriez plutôt mettre à jour et optimiser.

Conseil de pro: Vous pouvez même ajouter l’année actuelle au titre de l’article afin de démontrer au visiteur que l’information qu’il y trouvera sera à jour. Ex.: «Les meilleures pâtisseries à découvrir dans la région de Québec en 2023»

Remplir et optimiser les balises alt et méta

Mettre en ligne et optimiser un article de blogue peut être assez long et souvent par manque de temps on ne prend pas toujours le temps d'optimiser les différentes balises alt ou méta. Pourtant, cela peut s’avérer particulièrement pertinent. Voici deux types de balises que je vous conseille de prendre le temps d’optimiser.

Métadescription

Cette balise permet de décrire l’information qui se trouve dans votre article. Bien que Google ne considère pas le contenu de la métadescription pour le référencement de la page, il s’en servira généralement pour décrire votre lien dans les résultats de recherche. Si vous n'optimisez pas cette balise, Google affichera généralement les premiers mots de votre article. 

Bref, optimiser la métadescription rend votre résultat plus attractif dans les moteurs de recherche et augmentera potentiellement votre taux de clic. Ce qui a de bonne chance d’influencer positivement le référencement de votre article.

Image ALT Text

Le Alt text d’une image, c’est le texte alternatif qui est inclus dans le code HTML d’une page web pour décrire textuellement le contenu d’une image. Cette balise est particulièrement importante pour l’accessibilité de votre site, car elle sera utilisée par les outils de lecture d’écran pour les personnes malvoyantes. Cette balise est également utilisée par Google pour comprendre le contenu de votre image et la référer dans la section de recherche par image. Sachant que les recherches visuelles comptent pour environ 20% des recherches sur Google, il y a ici de réelles opportunités à saisir pour référer des images inspirantes de votre attrait ou de votre destination.

Pour plus d’information sur les ALT Text, je vous recommande cet excellent article de SEMRush qui donne des exemples concrets de comment les utiliser.

Voilà ce qui conclut mon article. Bonne chance dans votre rédaction de contenu! 

Si vous avez d’autres trucs pour optimiser un article de blogue, n’hésitez pas à les partager dans la section commentaires.

Si vous avez besoin d’aide avec votre stratégie de contenu ou l’optimisation SEO de votre blogue, n’hésitez pas à me contacter!

Tu as aimé cet article et tu en veux plus?

Inscris-toi à mon infolettre mensuelle afin de recevoir des trucs et des conseils pour améliorer tes stratégies de marketing numérique.

    Tu peux te désabonner à tout moment.

    Précédent
    Précédent

    Hôteliers : Optimisez votre ROI sur Mews grâce au suivi avancé des conversions

    Suivant
    Suivant

    Comment créer une série de courriels de bienvenue en tourisme