Comment créer une série de courriels de bienvenue en tourisme
Dans cet article, je m’attarde aux automations courriel dans le secteur du tourisme. Plus précisément, je traite des automations de courriels qu’on envoie lorsqu’un nouveau contact s’inscrit à votre infolettre.
C’est quoi une automation de courriels?
Grosso modo, c’est une série de courriels qui s’envoient automatiquement selon une séquence prédéfinie.
En quoi est-ce que la série de courriels de bienvenue est importante?
Les automations courriel ne sont pas nouvelles dans le monde du marketing en ligne. Votre organisation en utilise peut-être même déjà. Par contre, les séries de courriels de bienvenue sont encore trop peu utilisées. Pourtant, ce type d’automation peut être particulièrement utile et même agir comme entonnoir de conversion.
Saviez-vous que le client qui vient tout juste de s’inscrire à votre infolettre a beaucoup plus de chance de convertir qu’un client qui est sur votre liste depuis longtemps?
C’est normal, cette personne vient probablement tout juste de vous découvrir, son intérêt pour votre organisation est donc particulièrement élevé.
D’ailleurs, le taux d’ouverture du courriel de bienvenue est souvent 2 fois supérieur à tous les autres courriels que vous enverrez. Aussi, plus le courriel est envoyé rapidement après l’inscription, plus le taux d’ouverture est élevé.
Bref, c’est le moment parfait pour bâtir une relation de confiance avec votre client potentiel et lui présenter votre proposition de valeur.
Le plus beau dans tout ça c’est que vous pouvez faire ce travail une seule fois et votre logiciel d’envoi courriel s’occupera d’automatiser le reste à chaque fois que quelqu’un s’inscrit à votre liste.
Convaincu? Alors on commence.
Le parcours client
Avant de se lancer dans la rédaction des courriels, il faut déterminer à quelle étape de la planification du voyage se trouve la majorité de vos nouveaux contacts lorsqu’ils s’inscrivent à votre infolettre.
En sont-ils simplement à l’étape de rêver leurs vacances? Commencent-ils à planifier leur horaire et leurs activités ? Sont-ils déjà prêts à réserver?
Il sera important d’adapter les communications au client selon l’étape où il se trouve actuellement dans le parcours client. L’objectif de l’automation courriel est de transporter le client potentiel de la gauche (rêver) à droite (réserver).
Voici quelques exemples de contenu qu’on peut envoyer selon la situation
S’il est à l’étape de rêver, on peut lui:
Envoyer des contenus inspirants sur la destination
Parler de votre offre de service
Raconter des histoires en lien avec votre marque (storytelling)
S’il est à l’étape de planifier, on peut lui:
Envoyer des FAQ
Envoyer des suggestions d’itinéraires
Donner une liste de conseils en lien avec votre attraction ou votre destination
S’il est à l’étape de réserver, on peut lui:
Envoyer des avis de clients satisfaits (social proofing)
Envoyer un rabais, une promotion ou un bonus
Donner des conseils sur le meilleur moment pour réserver
Identifier la clientèle cible
Avoir une bonne idée de qui est de votre clientèle cible vous aidera grandement à rédiger une automation efficace. Ne passez pas trop de temps ici sur les détails démographiques (femme, 45 ans, avec enfant, de Montréal, etc.) Il faut surtout savoir ce que cette personne cherche chez votre entreprise. Quel besoin cherche-t-elle à combler et en quoi est-ce que votre offre peut répondre à son besoin. Quels sont ses freins / peurs à faire affaire avec votre organisation (vous pourrez adresser directement ces peurs dans un courriel) ?
Par exemple, si vous êtes un hébergement qui accueille principalement des skieurs en hiver, l’automation de bienvenue est un bon moment pour mentionner que vous avez un service navette, que vous proposez des rabais dans les centres de ski avoisinants et que vous avez un service de casier pour ranger les skis.
Quel contenu envoyer dans une série de courriels de bienvenue?
Normalement, une automation de bienvenue compte 4 à 6 courriels. Peut-être que vous trouvez que le concept est encore flou et que vous n’avez pas encore une bonne idée de ce que vous pourriez mettre dans vos courriels.
Je vous propose donc un canevas de départ destiné aux organisations touristiques que vous pourrez adapter à votre réalité.
Courriel 1 - Souhaiter la bienvenue
Bien que le premier courriel sert principalement à confirmer que l’utilisateur fait bien partie de votre liste d’envoi, il est quand même possible d’y faire rayonner la personnalité de votre marque ainsi que vos valeurs.
Il est également important de mentionner ce à quoi l’abonné peut s’attendre suite à l’inscription à l’infolettre (fréquence d’envoi, type de contenu, etc.)
Si vous avez promis un rabais ou un cadeau en échange de l’inscription à l’infolettre, c’est aussi le moment de l’inclure.
Exemple de courriel de bienvenue de Tourisme Montréal
Courriel 2 - Information à valeur ajoutée
C’est le moment de faire rêver le client et de tranquillement l’aider à planifier ses vacances chez vous. Aidez votre client à découvrir votre produit ou votre destination en lui partageant du contenu inspirant.
Pour une destination ou un hébergement, vous pourriez partager des suggestions d’activités incontournables de la région ou encore des suggestions d’itinéraire par thématique.
Pour un attrait, ça pourrait être une vidéo de l’expérience. C’est aussi un bon moment pour raconter une histoire captivante en lien avec votre marque.
Exemple de courriel inspirant de Tourism Ireland
Courriel 3 - La preuve sociale (social proof)
La preuve sociale peut être un outil intéressant afin de renforcer la confiance et la crédibilité de votre produit ou de votre destination auprès des clients potentiels. Il s’agit ici de mettre de l’avant des avis de clients satisfaits. Vous pouvez également raconter une histoire inspirante en lien avec un client qui vous a visité et qui met de l’avant votre proposition de valeur.
Pour une destination, ce courriel pourrait prendre la forme de conseils de locaux pour visiter la région ou encore de récits d’influenceurs. Le but étant de continuer d’inspirer le client qui est toujours à l’étape de la planification et de lui donner confiance pour qu’il passe à l’étape suivante (la réservation).
Courriel 4 - FAQ
Ce courriel est une bonne occasion de prendre les devants et de répondre aux questions les plus souvent posées par vos visiteurs. Ça permettra de bâtir le lien de confiance avec vos clients potentiels et du même coup, réduire le travail du service à la clientèle.
Ici, il est également possible d’adresser les freins à l’achat ou les peurs potentielles du client et de lui proposer des solutions.
Courriel 5 - Invitation à passer à l’action
Il est déjà venu le temps d’inviter le client à réserver.
Vous pouvez également donner des conseils pour réserver. Ex: les meilleurs moments pour visiter votre entreprise et éviter les foules, les choses à prévoir avant de réserver, etc.
Si vous êtes une destination, vous pouvez inviter le visiteur à commander votre guide touristique ou encore l’inciter à réserver un hébergement.
Exemple de courriel invitant à passer à l’action
Quelques conseils généraux
C’est l’une de vos premières interactions avec le client, il est important de faire bonne impression:
Respectez le ton de votre marque (soyez amical si possible);
Assurez-vous d’avoir un beau design;
Ajouter des photos magnifiques;
Faites rêver.
Personnalisez vos courriels. Dans votre formulaire d’inscription, assurez-vous de demander le nom de l’utilisateur, vous pourrez réutiliser ce dernier dans vos envois courriel.
Questions fréquentes
Q :J’ai peur d’envoyer trop de courriers et d’achaler mes clients potentiels.
R : Si la personne s’est abonnée à votre infolettre, c’est qu’elle est intéressée par ce que votre entreprise a à offrir. Évidemment, si vous envoyez 5 courriels par jour, c’est peut-être un peu intense, mais si vous lui envoyez du contenu pertinent, elle continuera de vous suivre et vous bâtirez une relation de confiance.
Q :Le double opt in, est-ce vraiment nécessaire?
R : Je vous le conseille. Chaque courriel que vous envoyez coûte de l’argent (même si ce n’est pas beaucoup). Ne dépensez pas de l’argent pour des adresses qui ne reçoivent pas vos courriels ou qui n’ouvriront jamais vos courriels. De plus, meilleur est votre taux d’ouverture, meilleur sera votre réputation comme expéditeur. Bref, mieux vaut envoyer à moins de personnes, mais aux bonnes personnes.
Q: Est-ce qu’un seul courriel de bienvenue ne serait pas suffisant?
R: Un courriel c’est déjà un excellent départ, mais une automation avec 4 ou 5 courriels peut vraiment aider à rester dans la tête de votre contact et vous démarque de votre compétition. Aussi, l’automation courriel fait bien plus que souhaiter la bienvenue à votre client, elle agit comme entonnoir de conversion.
Q: Est-ce que je devrais aussi prévoir une automation de bienvenue pour mes nouveaux clients?
R: Absolument! J’en parlerai en long et en large dans un futur article, mais vous pouvez déjà appliquer beaucoup des idées et conseils que j’ai mentionnés ici.
Conclusion
Une fois le tout mis en place, n’hésitez pas à suivre les résultats de temps à autre et à optimiser votre séquence au besoin. Il vous faudra peut-être quelques ajustements avant de trouver la recette parfaite et c’est tout à fait normal.
J’espère que vous avez apprécié l’article. N’hésitez pas à poser vos questions dans la section «commentaires».
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une automation courriel pour votre entreprise, contactez-moi!